Accueil
L'entreprise
Le contrôle électrique
La thermographie
Location
Contact
Liens
Qu'est ce que la thermographie
Informations et photos
provenant de FLIR systems



Pourquoi la thermographie

Qu'est que la thermographie



La thermographie en maintenance
Cliquez sur l'image


La thermographie dans le batiment
Cliquez sur l'image

L’infrarouge : une partie du spectre électromagnétique Nos yeux sont des détecteurs destinés à capter la lumière visible. Il existe d’autres formes de lumière (ou de rayonnement) invisibles pour l’œil. Ce dernier est sensible à une petite partie du spectre électro-magnétique. A l’une des extrémités du spectre, la lumière ultraviolette nous est invisible ; de même, à l’autre extrémité, nos yeux ne voient pas la lumière infrarouge. La source principale de rayonnement infrarouge est la chaleur, ou rayonnement thermique. Tout objet dont la température est supérieure au zéro absolu (-273,15 degrés Celsius ou 0 Kelvin) émet un rayonnement dans le spectre infrarouge. Même les objets que nous percevons comme très froids, des glaçons par exemple, émettent ce rayonnement. Le rayonnement infrarouge fait partie de la vie de tous les jours : nous le percevons sous forme de chaleur en provenance du soleil, d’un feu ou d’un radiateur. Bien qu’il soit invisible à nos yeux, la surface de notre peau le détecte comme de la chaleur. Plus l’objet est chaud, plus la quantité de rayonnement infrarouge est importante.

Comment fonctionnent les caméras de Thermographie ?


L’énergie infrarouge provenant d’un objet est focalisée par l’optique sur un détecteur infrarouge. Ce détecteur envoie les informations à la partie électronique du capteur chargée du traitement d’image. La partie électronique convertit les données issues du détecteur en une image qui peut être observée dans le viseur, sur un écran vidéo standard ou sur un écran à cristaux liquides. La thermographie infrarouge consiste à transformer une image infrarouge en une image radiométrique, qui permet la lecture des valeurs de température. Pour cela, la caméra infrarouge comporte des algorithmes complexes.


Pourquoi mesurer la température ?

La détection d'un problème avec une caméra infrarouge n'est pas toujours suffisante. En fait, une image de caméra infrarouge seule, sans mesure précise des températures, ne révèle que peu de choses sur l'état d'une connexion électrique ou d'une pièce mécanique usée. De nombreuses cibles électriques fonctionnent correctement à des températures nettement supérieures à la température ambiante. Une image infrarouge sans mesures peut induire en erreur, car elle peut suggérer visuellement un problème inexistant. Les caméras infrarouges capables de mesurer les températures permettent aux professionnels de la maintenance préventive de juger en connaissance de cause l'état en fonctionnement des cibles électriques et mécaniques. Les mesures de température peuvent être comparées avec des valeurs archivées, ou avec des valeurs relevées simultanément sur un matériel similaire, afin de déterminer si une élévation significative de température risque de compromettre la fiabilité du composant ou la sécurité de l'usine. L'enregistrement d'images numériques, possible avec la plupart des caméras infrarouges de FLIR Systems, produit des images thermiques étalonnées comportant plus de 78 000 mesures indépendantes de température, qui peuvent être analysées à tout moment avec les logiciels de FLIR Systems, sur un ordinateur possédant une plate-forme standard.

La thermographie en mécanique